Ne pas confondre la pyrale du buis avec la spongieuse
Laquelle voyez-vous?
À ne pas confondre avec la spongieuse (qui est extrêmement abondante en Ontario cette année), la pyrale du buis est un nouvel organisme nuisible en Ontario trouvée principalement sur des plants de buis (pas sur des arbres).
Pyrale du buis |
Spongieuse |
Pyrale du buisSe retrouve seulement sur des plants de buis (arbuste) |
SpongieuseSe retrouve sur de gros arbres |
Pyrale du buisSeulement signaler les observations en dehors de l’Ontario. |
SpongieuseSeulement signaler les observations hors de la zone réglementée. |
Pyrale du buisUn ravageur relativement nouveau |
SpongieuseUn ravageur connu et bien établi |
Pyrale du buisSe retrouve en Ontario, de l’est de Toronto à Windsor. |
SpongieuseSe retrouve partout en Ontario. La ville de Toronto a mis en place des pratiques de gestion. |
Pyrale du buisEn savoir plus sur ce ravageur envahissant. |
SpongieuseEn savoir plus sur ce ravageur envahissant. |
Les propriétaires de maison et de biens devraient prendre quelques minutes pour connaître les différences entre ces deux ravageurs et seulement signaler les observations de la pyrale du buis en dehors de l’Ontario à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour une élimination appropriée de plants et débris de plants infectés, cliquez ici.
Pyrale du buis vs. Spongieuse
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) fournit des cartes de phytoravageurs illustrant l’aspect de chaque papillon.
Emplacement de la pyrale du buis
La pyrale du buis est principalement trouvée sur des arbustes et non des arbres. Les buis ont des feuilles vertes et sont généralement utilisés comme haies.
Détection de la pyrale du buis
Examinez tous les plants de buis pour des signes de feuilles mâchées, de larves, de toiles et d’excréments. Les larves se nourrissent de mai à septembre.
Pyrale du buis: Prendre action
Si le ravageur est présent, il existe un produit de lutte biologique appelé Dipel homologué pour lutter contre la pyrale du buis. L’ingrédient actif du produit est sécuritaire pour les humains et les animaux. C’est le même ingrédient actif retrouvé dans le destructeur de chenilles BTK vendu dans la plupart des centres de jardin. C’est aussi le même ingrédient actif utilisé par le ville de Toronto pour le contrôle de la spongieuse. Pour détruire les larves, le produit doit être appliqué lorsque les larves se nourrissent des feuilles, habituellement de la mi-mai à la mi-juin et de la mi-juillet à la mi-août et au début septembre.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, nous vous suggérons de contacter l’un de ces entrepreneurs agréés pour traiter vos buis :
- Bruce Tree Expert Company Ltd., (416) 252-8769, contact@brucetree.com
- LawnSavers Plant Health Care, (416) 707-9994, greatservice@lawnsavers.com
- TruGreen, (905) 290-1871
- Shady Lane Tree Expert Care Inc., (905) 773-5906, info@shadylanetreecare.com
Pyrale du buis: élimination en toute sécurité des plants et déchets infestés
Les fortes populations de chenilles de la pyrale du buis peuvent défolier les plants de buis; dans certains cas graves, cela peut entraîner le dépérissement du plant. Il peut être nécessaire d’enlever ou de tailler l’arbuste infesté. L’enlèvement et l’élimination efficaces des plants infestés sont essentiels pour ralentir la propagation de la pyrale du buis. Veuillez suivre les mesures ci-dessous pour aider à prévenir la propagation de ce ravageur dans des endroits où il n’est pas présent.
- Placer les arbustes infestés ou déchets de taille dans un sac de poubelle noir en plastique et sécuriser le sac pour s’assurer qu’il est bien fermé.
- Placer le sac à l’extérieur au soleil pendant 48 heures.
- Après 48 heures, les larves devraient être mortes et le matériel végétal peut être ajouté en toute sécurité dans le bac pour les résidus de jardin.
Dans le futur, une gestion en continue des plants de buis est recommandée pour assurer un contrôle de la pyrale et prévenir des dommages aux plants. Les plants devraient être inspectés lors des périodes larvaires prévues de chaque génération de la pyrale, aux dates suivantes :
- du 15 mai au 15 juin
- du 15 juillet au 15 août
- du 1er au 20 septembre
Si vous trouvez des chenilles qui se nourrissent activement sur des plants, un traitement de BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki) est conseillé. Inspecter de nouveau les plants 5 à 7 jours suivant le traitement pour s’assurer de son efficacité. Si vous trouvez toujours des chenilles vivantes qui se nourrissent activement, un autre traitement est conseillé. Surveillez régulièrement l’état de vos plants de buis, la présence de chenilles et les dommages causés par l’alimentation. Le traitement de BTK est plus efficace lorsque effectué deux ou trois fois par an pendant les périodes indiquées ci-dessus.
Conseils sur la pyrale du buis
- La pyrale du buis peut être un ravageur important lorsque non géré. Partagez l’information sur la pyrale du buis à votre réseau horticole local et encouragez la surveillance des buis pour ce ravageur. Toutefois, la pyrale du buis peut être facilement contrôlée si traitée au bon moment. Vous pouvez toujours planter du buis en toute confiance dans votre aménagement paysager.
- Continuer de surveiller vos plants de buis pour les signes de stages larvaires actifs, surtout lors des périodes du 30 mai au 15 juin, du 15 juillet au 10 août et du 1er au 15 septembre.
- Éviter de transplanter des plants de buis entre les jardins résidentiels en zone infestée. Toujours planter des buis en santé, sans ravageurs et en provenance d’une pépinière.
- Lors de l’élimination de plants (ou déchets de taille): placer en premier un sac en plastique noir sur le plant, couper la tige principale au niveau du sol et déposer avec soin le plant en entier à l’intérieur de sac, fermer le sac de façon sécuritaire.
- Lorsque la température de l’air est de 20 C ou plus, placer les sacs au soleil pendant au moins 2 jours pour détruire les pyrales à l’intérieur. (ou enfouir ou incinérer les plants infestés, lorsque permis).
Autres ressources sur la pyrale du buis (en anglais seulement)
De plus amples informations sur la pyrale du buis
Pyrale du buis – Agence canadienne d’inspection des aliments (canada.ca) et LandscapeOntario.com/tag/box tree moth












